MÉCÉNAT & SPONSORING
Financer mon projet par des fonds privés : mécénat, partenariats et sponsoring
Cette formation propose au stagiaire d’élaborer et de mettre en place les outils nécessaires à la construction d’une stratégie de recherche de fonds privés pour des projets artistiques et culturels.
Éléments du programme
> Le cadre juridique et administratif du mécénat culturel : critère d’éligibilité, principe de la réduction fiscale, règles de la contractualisation et de la gestion des dons
> Le cadre et les règles de gestion du sponsoring et du parrainage
> Construire sa stratégie en se posant les bonnes questions : quel projet ? quel argumentaire ? quel montant demander ? comment utiliser les dons ?
> Exercice pratique pour s’entraîner à distinguer mécénat et sponsoring à partir de dossiers d’exemples analysés collectivement
> Concevoir des contreparties
> Apprendre à cibler les entreprises et à se tenir informé des appels à projets
Les objectifs
√ Comprendre le cadre législatif et juridique du mécénat et maîtriser les différents types de partenariats possibles
√ Définir une stratégie de recherche de mécénat comprenant des axes précis
√ Définir des contreparties qui respectent la législation et qui renforcent la communication autour du projet
À qui s’adresse cette formation ?
◊ Aux chargés de mécénat, de communication ou d’administration de structures ou de projets culturels
◊ Plus généralement à tout type d’acteur culturel ou d’artiste qui souhaite utiliser le mécénat pour financer son projet
Infos pratiques
Prérequis : aucun
Durée : 7 h sur une journée
Prix : 700 € TTC
Dates : e 18 octobre 2021, le 13 décembre 2021 ou sur demande (2 participants minimum)
Depuis 2015, nous avons dispensé 2 650 heures de formation et formé plus de 600 personnes.