MÉCÉNAT & SPONSORING

Financer mon projet par des fonds privés : mécénat, partenariats et sponsoring

Cette formation propose au stagiaire d’élaborer et de mettre en place les outils nécessaires à la construction d’une stratégie de recherche de fonds privés pour des projets artistiques et culturels.

 

Éléments du programme

> Le cadre juridique et administratif du mécénat culturel : critère d’éligibilité, principe de la réduction fiscale, règles de la contractualisation et de la gestion des dons

> Le cadre et les règles de gestion du sponsoring et du parrainage

> Construire sa stratégie en se posant les bonnes questions : quel projet ? quel argumentaire ? quel montant demander ? comment utiliser les dons ?

> Exercice pratique pour s’entraîner à distinguer mécénat et sponsoring à partir de dossiers d’exemples analysés collectivement

> Concevoir des contreparties

> Apprendre à cibler les entreprises et à se tenir informé des appels à projets

Les objectifs

√ Comprendre le cadre législatif et juridique du mécénat et maîtriser les différents types de partenariats possibles

√ Définir une stratégie de recherche de mécénat comprenant des axes précis

√ Définir des contreparties qui respectent la législation et qui renforcent la communication autour du projet

À qui s’adresse cette formation ?

◊ Aux chargés de mécénat, de communication ou d’administration de structures ou de projets culturels

◊ Plus généralement à tout type d’acteur culturel ou d’artiste qui souhaite utiliser le mécénat pour financer son projet

Infos pratiques

Prérequis : aucun

Durée : 7 h sur une journée

Prix : 700 € TTC

Dates : e 18 octobre 2021, le 13 décembre 2021 ou sur demande (2 participants minimum)

Depuis 2015, nous avons dispensé 2 650 heures de formation et formé plus de 600 personnes.

 
Contact

Merci pour votre envoi !